Le placement d’argent est une opération à ne pas prendre à la légère. En effet, avant d’y procéder, vous devez vous assurer de la rentabilité et de la sûreté du système.
Vous êtes à la recherche d’un système sûr, sécurisant et rentable dans lequel investir votre argent. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne le meilleur placement d’argent en ce moment.
Préalable au placement d’argent : La détermination de l’horizon de placement
L’horizon de placement est l’estimation que vous faites par rapport à la durée pendant laquelle votre placement sera détenu. En d’autres mots, le temps pendant lequel votre capital sera immobilisé. Avant de placer votre argent, vous devez donc définir le moment où vous en aurez besoin. Si c’est une épargne de précaution que vous comptez vous constituer par exemple, votre capital doit être disponible à tout moment afin que vous puissiez vous en servir en cas de besoin.
Mais pour un projet à moyen ou à long terme tel que la préparation à la retraite, le financement des études de vos enfants, l’achat d’une résidence principale…, il serait mieux de situer votre horizon de placement entre 5 à 30 ans. Cela dépend en effet de votre âge.
Les placements les plus sûrs en ce moment
Actuellement, il existe deux types de placements qui ne vous décevront pas :
Les fonds en euros des assurances vie
Les taux de rémunération et les garanties sur capital proposés par les supports d’assurance vie sont beaucoup plus avantageux que ceux proposés par les livrets bancaires. Ainsi, en y souscrivant, vous n’aurez point d’inquiétude par rapport à votre remise.
Les livrets
Les livrets d’épargne réglementée ont le privilège de bénéficier de la garantie de l’État. Ainsi, peu importe ce qui se passe, vous avez la certitude que vous aurez le cumul de vos versements.
Les meilleurs placements à faire dans le domaine de l’immobilier
Même dans le domaine de l’immobilier, il existe des placements rentables que vous pourriez faire.
La « pierre papier »
La pierre papier offre comme principal privilège de cumuler les avantages. Ce type de placement vous permet d’acquérir un immobilier à un prix relativement bas (juste quelques centaines ou milliers d’euros). Cela est possible grâce à l’achat de parts dans des fonds immobiliers non cotés (SCI, OPCI, SCPI). Après l’achat de l’immeuble, sa gestion sera confiée à un intermédiaire appelé « société de gestion ».
Cela vous permet d’avoir accès à des marchés qui ne sont réservés qu’aux professionnels (établissement de santé, entrepôts, commerces, bureaux, etc.). Ces marchés sont en effet plus fructueux que les logements d’habitation.
Investir dans les logements d’habitation
Lorsque vous mettez en location une maison ou un appartement, vous percevez des loyers qui constituent des revenus réguliers. Toutefois, la rentabilité de ce type d’investissement dépend de certains facteurs qui sont :
- Le montant du loyer doit être supérieur aux mensualités de crédit
- Les charges de copropriété doivent être basses
- Il ne doit pas y avoir des travaux de rénovation à effectuer
- Votre bailleur ne doit pas être en vacance locative ou en situation d’impayés de loyer.
Par ailleurs, l’investissement immobilier pourrait aussi permettre une réduction de l’impôt sur le revenu. Mais à condition de s’inscrire dans un dispositif de défiscalisation tel que le dispositif « Pinel ».
Les placements garants de meilleurs rendements sur le long terme
Si vous désirez placer votre argent de manière à bénéficier d’avantageux rendements sur le long terme, sachez que vous avez le choix entre trois possibilités qui sont :
L’assurance vie
Grâce aux contrats d’assurance vie, vous avez l’opportunité d’investir dans diverses classes d’actifs. Cela permet une répartition des risques et un accroissement du potentiel de rendement.
En effet, un contrat multi-supports comprend :
- Un fonds en euro
Le capital des fonds en euros est garanti.
- Une ou plusieurs UC (unités de compte)
Les unités de compte sont investies en obligations, immobilier (SCI, OPCI, SCPI), actions, capital-investissement (private equity) et même des certificats or. Toutefois, leur capital n’est pas garanti.
Les actions
Les actions constituent le plus rentable des actifs. Mais ce placement présente un risque très élevé. En effet, c’est la santé financière de l’entreprise qui en détermine le cours. Ce dernier dépend également des marchés boursiers. Or ces derniers dépendent à leur tour de la situation sociopolitique et de la conjoncture économique.
Un investissement en bourse par un compte-titres ou un plan d’action épargne
Les actions constituent actuellement la catégorie d’actifs offrant le plus élevé rendement sur le long terme. Vous pouvez acheter des titres de façon directe. Il est également possible de le faire de façon indirecte grâce aux parts dans les fonds (FCP, Sicav). Les actions et les parts peuvent être souscrites dans un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou encore dans un compte-titres.
Qu’en est-il de l’Investissement social responsable (ISR) ?
Grâce à l’ISR, vous pouvez investir dans des fonds qui sont constitués d’actions d’entreprises qui répondent aux critères ESG (environnementaux, sociaux, et de gouvernance). Les fonds ISR peuvent être logés dans un contrat d’assurance vie, un PEA, un compte-titres, un PER ou encore dans le nouveau placement mis en place par la loi PACTE et qui est destiné à la préparation de la retraite.