Quels sont les modes de financement possibles pour les entreprises ?
modes de financement possibles pour les entreprises

Quels sont les modes de financement possibles pour les entreprises ?

Êtes-vous à la recherche d’un moyen pour financer votre entreprise ? Si oui, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne la liste des modes de financement existants pour une entreprise. 

Le financement sur capitaux propres

Encore désignés sous l’appellation « capitaux propres », les fonds propres représentent l’ensemble des ressources mises à disposition par les associés de la société au moment de sa constitution. Les capitaux propres regroupent également les fonds que la société elle-même génère du fait de son activité. Il y a aussi les subventions et les investissements. 

Le capital social 

Lors de la création de la société, chacun des associés effectue un apport afin de permettre cette création. Il s’agit du capital social de la société. Ces fonds restent attachés à la société. Ils ne sont pas destinés à être restitués aux associés de la société.  

Le rôle de ces fonds est de permettre la mise en place de la société. Initialement, le versement se fait dans un compte bancaire. Le notaire est également habilité à les recevoir lors de la signature des statuts par les différents associés. 

Une fois la société créée, les montants sont libérés pour que les associés puissent s’en servir pour la mise en place des différents éléments indispensables à la création de la société. La valeur du capital social varie en fonction du type de société en présence. 

L’apport de fonds de capital d’investissement

L’apport de fonds de capital d’investissement

Il s’agit des ressources propres à l’entreprise. Ils viennent s’ajouter au capital de la société pour en accroitre le rendement. Ces fonds permettent aux associés d’avoir un avantage lors de la revente de leur part sociale. 

Le compte exploitant 

Le compte exploitant intervient beaucoup plus dans les entreprises individuelles. Ce compte fait état de ce que l’exploitant a versé comme montant et de ce qu’il récupère. Il se distingue du capital social sur plusieurs points. Ici, l’exploitant a la possibilité de récupérer ses fonds. Il n’a pas l’obligation de les laisser à la disposition de la société. 

Les subventions d’investissement 

Ce sont des fonds qui permettent d’accompagner un investissement déterminé. Leur versement se fait de façon définitive. Il n’est pas possible de les récupérer ni pendant la liquidation ni pour une autre raison. Généralement, ces subventions proviennent des structures comme les collectivités territoriales. 

Mais un remboursement peut intervenir seulement lorsque les conditions pour lesquelles elles ont été accordées à l’entreprise n’ont pas été respectées. 

Les fonds quasi propres 

Les fonds quasi propres désignent ce que les associés effectuent comme avance sur compte courant. Ce sont des financements de haut de bilan. Ils font partie des premiers éléments du tableau de passif. C’est un grand risque que les apporteurs de capitaux prennent. 

Il s’agit d’une opération assez risquée pour les initiateurs. Le risque qu’ils prennent est d’ailleurs plus grand que celui qui est pris par les créanciers. En réalité, les créanciers sont désintéressés en prioritaire.

L’unique motivation des apporteurs de capitaux est la possibilité d’un rendement plus élevé. En cas de distribution de dividende, ils en perçoivent également. 

Compte courant associé

Pour des besoins précis, les associés peuvent mettre des fonds à disposition de l’entreprise. Ce sont des fonds que les associés peuvent retirer à un moment bien déterminé. 

La société les range parmi son passif. Il n’y a que les associés qui sont admis à en avoir. En effet, les personnes qui ne sont pas des associés à la société ne sont pas admises à mettre des fonds à disposition de celle-ci. Elles ne peuvent donc pas détenir un compte courant. 

Mais il y a un risque pour les associés qui disposent de compte courant associé. En effet, lorsque la société connait des difficultés, ces associés sont considérés comme les créanciers ne disposant d’aucune garantie. Il s’agit des créanciers chirographaires. Ils seront désintéressés après les créanciers qui disposent de garantie.

Les financements externes

Les financements externes

Les financements externes sont au nombre de cinq. 

L’emprunt bancaire

L’emprunt bancaire désigne une somme qu’un organisme financier met à la disposition d’une entreprise en contrepartie du paiement d’intérêts. L’entreprise doit rembourser son emprunt suivant un échéancier défini à l’avance par l’organisme prêteur. 

L’emprunt aidé

Ce type de crédit est ouvert aux jeunes entreprises. Il constitue une aide à la création de l’entreprise ou au développement de celle-ci.

Le microcrédit

Le microcrédit est ouvert aux entreprises ayant moins de 5 ans et n’ayant pas obtenu un crédit bancaire. D’un montant n’excédant pas 10 000 euros, il est accordé par des organismes habilités. 

La location financière

Encore appelée location longue durée, la location financière désigne un contrat de location non assortie d’une option d’achat. 

Ce type de location peut être accompagné de certains services comme l’assurance et l’entretien du bien objet de la location par exemple (pour les véhicules généralement). 

Le crédit-bail

Encore appelé LOA (Location avec Option d’Achat), ce type de crédit s’apparente à une location accompagnée d’une promesse de vente à la fin de la location. L’organisme prêteur demeure donc le propriétaire du bien pendant toute la durée du contrat. Il fait la promesse de le lui vendre à la fin de ce dernier et suivant des conditions qu’elles définit à l’avance.